Vue aerienne de St-Esteve

Présentation de la ville

Située à l’extrême sud de la France, la ville de Saint-Estève fait partie de la plaine du Roussillon et est cernée par la chaîne des Albères au sud, des Corbières au Nord, le Mont Canigou à l’Ouest et la mer Méditerranée à l’Est.
Commune de 11 884 habitants, d’une superficie de 1167 hectares, Saint Estève se positionne parmi les 3 communes les plus importantes du département des Pyrénées Orientales et est une des 36 communes de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée.

Vue aerienne de St-Esteve

Vue aérienne de la Ville ©Rémy Michelin

En plein cœur de la zone d’échanges européens, Saint-Estève se trouve à proximité directe de :
– Perpignan et la gare SNCF (à 4 Km),
– L’autoroute A9,
– L’aéroport de Rivesaltes-Perpignan,
– La montagne et la mer.

Ville dynamique, constituée de près de 100 associations offrant de nombreuses activités, Saint-Estève dispose d’un pôle économique de 50 ha en cours d’extension de 15 ha.

Ville active et urbaine, avec une agriculture toujours présente (vigne, maraîchers…), elle s’appuie sur un patrimoine naturel conséquent avec, entre autres, un « poumon vert urbain » au Nord-Ouest de la commune sur 30 hectares de forêt, un étang et sa zone de vie de 12 hectares, un jardin botanique de 60 ares dans le village, en plus du cheminement piéton le long du canal Vernet et Pia. Saint-Estève est une ville qui offre un cadre de vie de qualité.

Télécharger le plan de la ville

 

Canal Vernet-Pia

Pôle économique de La Mirande à Saint-Estève

Ce pôle, lié aux activités industrielles, commerciales et artisanales, est situé au Nord-Est de la commune.

Actuellement, il s’étend sur environ 50 hectares et 200 entreprises y sont implantées avec notamment le siège régional de la Banque Populaire, les Etablissements Cottes (pain industriel), Carrefour market, LIDL, Netto, la clinique de la Pinède, Supervaltech, diverses structures spécialisées pour les personnes handicapées (ADAPEI, CAMSP…).

Le blason de la Ville

C'est dans les années 60 (Maire Michel Ey) que fut créé le blason de Saint-Estève qui n'en possédait pas.
" De gueules à un monastère d'argent accompagné en chef de deux cailloux d'or et en pointe d'une rose tigées et feuillée de même ". Ainsi se définit sur le plan héraldique le Blason de Saint-Estève.
Le mot "gueules" (du persan ghul, rouge) rappelle la couleur du fond du blason. En blason d'armes, la couleur rouge signifie charité.
Le monastère fait référence au cloître qui jouxtait l'église et qui fut détruit en 1347 par Pierre III d'Aragon. A cette époque, Saint-Estève dépendait de l'Abbaye de Saint-Michel de Cuxa et s'appelait "Saint-Estève del Monestir.
Les autres éléments du blason font référence aux deux saints patrons de la commune.
Les cailloux évoquent la lapidation de Saint-Etienne, diacre et premier martyr du Christianisme lapidé sous les murs de Jérusalem - Fête du 3 août.
La rose est l'attribut de Sainte Dorothée, vierge martyrisée à Césarée en Cappadoce (actuelle Turquie) en 310. D'après la légende, elle aurait, après sa mort, fait porter par des anges, des roses et des pommes à un païen qui lui aurait ironiquement demandé des fleurs et des fruits du jardin céleste. Elle est la patronne des jardiniers fleuristes et sa fête a lieu le 6 Février.
Le blason